Cette semaine le printemps a toqué à notre porte. Le soleil va se faire de plus en plus présent, et la nature se pare de magnifiques couleurs et odeurs.

Nos yeux nous permettent de voir la beauté du renouveau printanier. Les odeurs de fleurs viennent à nos narines. Les bruits joyeux des oiseaux résonnent dans nos oreilles. Un de nos 5 sens physiques est quant à lui un peu oublié dans notre civilisation:

Le toucher

Le toucher est un sens très important, c’est d’ailleurs le premier à se développer chez l’être humain.

Alors, n’ayons pas peur de toucher cette nature en pleine éclosion!!!

Le meilleur moyen, et pas un des moindres en terme de bénéfices, c’est ce que l’on appelle en Anglais le “Earthing”. Le Earthing est un contact naturel avec la surface de la Terre et ainsi son énergie électrique. En d’autres termes, prendre contact avec la Terre en se tenant debout, assis ou allongé pieds nus sur un sol naturel et conducteur (il faut éviter les sols en matières comme le béton, le plastique, les métaux et même le bois car ils ne sont pas conducteurs).

Je me souviens encore quand j’étais petite, combien j’aimais marcher pieds nus dans l’herbe. Combien j’aimais sentir les brins d’herbes effleurer mes pieds, et sentir les irrégularités du sol. J’adorais courir pieds nus dans l’herbe, me rouler dans l’herbe, rester des heures allongée dans l’herbe, à regarder les nuages et laisser libre cours à mon imagination. Le contact de l’herbe n’était pas le seul que j’aimais tant; j’adorais enfouir mes pieds dans le sable et même marcher sur le sable, surtout le sable mouillé ou le sable sec mais super fin (j’aimais un peu moins les grains de sables dans les chaussures mais bon on peut pas tout avoir 😉 ).

Le printemps et bientôt l’été sont là pour nous inviter à reprendre contact avec la Terre et ses bienfaits.

Le EARTHING. Ses bénéfices

Des études scientifiques (notamment celle de Ober, Zucker et du Docteur Sinatra) montrent que le Earthing a un impact fort sur notre corps et notre santé :

Une pratique régulière de plus de 30 minutes de Earthing permet :

  • de réduire l’inflammation et ainsi les maladies inflammatoires chroniques
  • de stabiliser l’hormone du stress, le cortisol
  • de modifier la circulation sanguine (le flux, la viscosité) notamment au niveau du visage on paraît plus jeune et en meilleur santé
  • d’améliorer nos défenses immunitaires
  • de réduire les problèmes de sommeil
  • de diminuer les maux de têtes

Si tu aimes les images scientifiques, je t’invite à aller voir cette page. Tu pourras y voir en image l’effet de 40 minutes de contact avec la Terre sur les globules rouges (cellules du sang), ainsi que des graphiques montrant l’effet d’une pratique régulière sur le niveau de cortisol.

Comment cela fonctionne?

La Terre est comme une gigantesque batterie. Elle est recouverte d’électrons et vibre à différentes fréquences. Elle possède une légère charge négative.

Tous les systèmes électriques de nos maisons et même de nos villes sont reliés à la Terre. On parle d’ailleurs de prise de terre. Cela leur permet d’être stabilisés par la charges électrique négative de la Terre.

Notre corps et ses cellules fonctionnent de manière électriques. Les cellules de notre corps transmettent et reçoivent constamment de l’énergie pour fonctionner et communiquer entre elles. Tous nos mouvements, nos pensées , nos comportements et actions sont mis en œuvre par l’électricité. Par exemple nos neurones relayent l’information vers notre cerveau ou vers nos muscles via des signaux électriques (des polarisations et dépolarisations de leurs membranes).

Ainsi, notre corps, quand il est connecté à la Terre, reçoit un signal électrique qui normalise et stabilise nos différents mécanismes et systèmes biologiques.

La plupart des êtres vivants dans la nature sont, de manière constante, en connexion avec la Terre et son potentiel électrique. Sauf les humains qui, avec le temps, les changements de style de vie, se sont déconnectés de la batterie Terre. Notamment, de nos jours nous marchons rarement pieds nus (nos chaussures nous isolent de l’énergie terrestre) et nous avons tendance à nous isoler du sol avec des tapis, des couvertures (pour les pic-niques).

Tu vas me dire ok c’est cool tout cela mais concrètement en marchant pieds nus, en connectant mes pieds ou tout ou partie de mon corps à la Terre, je vais me sentir comment?

Simplement en t’autorisant à mettre tes pieds, ton corps au contact du sol naturel tu profites des bénéfices gratuits de la terre.

Prends 30 minutes pour marcher dans l’herbe, le sable, la terre, ou pour t’allonger sur le sol. Si tu t’allonges dans l’herbe, profite en pour jouer avec les nuages (avec ton imagination) ou regarder bouger les feuilles des arbres (si il y en a au dessus de toi).

En faisant cela :

  • Tu te sens moins stressée
  • Tu dors mieux
  • Tu as moins de maux de têtes
  • Tu stabilises et normalises ton énergie
  • Tu reprends contact avec la nature et prends du temps pour toi

Prends ta dose gratuite de vitamine G (pour “ground” sol en anglais)

Pour voir les effets, n’hésite pas à noter ton état avant la pratique du Earthing, et après. Et viens nous dire les résultats sur facebook en commentaires ici.

Tu as aimé cet article, tu ne veux pas rater les prochains, abonne toi à la page facebook. 😉