Pourquoi j’ai choisi de parler de Communication Émotionnelle Active et Bienveillante

(En version audio ici)

Je suis une grande fan de la communication non violente (CNV) que j’ai découverte grâce aux livres de Marshall Rosenberg.

Mais alors pourquoi j’ai choisi moi de parler de Communication Émotionnelle Active et Bienveillante.

Pourquoi j’ai décidé d’utiliser ces termes?!

La base de la CNV c’est d’exprimer les besoins associés à nos émotions et sentiments et de proposer à l’autre de contribuer à répondre à nos besoins tout en écoutant les siens.

Nous sommes tous des êtres de contribution comme dit Isabelle Padovani (une formatrice en CNV que je trouve super inspirante).

Nous voulons tous contribuer au bonheur des autres et au notre. Seulement, nous n’avons pas toujours les moyens ni les outils pour comprendre les besoins des autres et les nôtres.

C’est là qu’intervient la communication non violente (CNV). Elle apporte un outils de compréhension et d’échange.

En écoutant mes besoins, en les exprimant, je te permets de voir si tu peux y contribuer. En écoutant tes besoins, avec empathie, je peux voir si moi je peux y contribuer.

En communiquant ainsi, j’évite de créer de la violence entre nous.

Marshall Rosenberg a choisi le terme “non-violence” en rapport avec le sens donné à ce terme par Gandhi :

“J’utilise le terme de non-violence au sens où l’entendait Gandhi (Ahimsa), pour désigner notre état naturel de bienveillance lorsqu’il ne reste plus en nous la moindre trace de violence.” dixit Marshall B. Rosenberg

Pourquoi alors moi je choisis d’utiliser d’autres termes?!!

Les termes émotionnelle active et bienveillante?!!!

  • Parce que l’inconscient ne comprends pas les négations. Il est important  je pense de faire de notre inconscient un allié dans nos comportements, surtout quand on veut les changer. Alors je veux lui parler à lui aussi, pas que au conscient, avec des mots qu’il comprendra. Donc pas de négation pas de Non.
  • Parce le mot violence même si il est associé à “non-“, à la négation ne me plait pas du tout. Je n’aime pas la violence. Alors pourquoi j’emploierai ce terme. Je préfère la bienveillance. Donc je veux parler de Communication Bienveillante.
  • Pourquoi émotionnelle?! Parce que pour moi la base c’est les émotions!!

Sous le coup de l’émotion, si elle est vive, il est difficile de communiquer avec l’autre en mode bienveillant et empathique. Si je ne sais pas quels sont mes besoins derrière mes émotions (et sentiments) je ne peux pas demander à l’autre de contribuer à mes besoins.

Je dois donc apprivoiser mes émotions et écouter les besoins qu’elles expriment.

Je communique avec mes émotions. Je suis dans un processus de Communication Émotionnelle.

  • Pourquoi active ?! Parce que le propre des émotions c’est de nous indiquer nos besoins, et nous inviter à agir pour répondre à ces besoins. Elles nous préparent physiquement et affectivement à agir. Elles peuvent nous préparer à fuir (comme le fait la peur), à lutter (comme le fait la colère), ou à nous replier vers notre moi intérieur (comme le fait la tristesse) pour répondre à nos besoins.

Si je n’agis pas, l’émotion ne se sent pas écoutée. Elle va revenir plus forte toquer à ma porte. Donc je dois agir que ce soit en l’exprimant , en faisant un petit pas ou même un grand pour que mon besoin soit satisfait par moi même, ou en demandant à l’autre si il peut contribuer à m’aider à répondre à mes besoins.

Voilà pourquoi je parlerai de Communication Émotionnelle Active et Bienveillante.